Retrouvez tous les vins de Provence

Appelez nous : 09 72 35 66 00

Côtes de Provence

Zone d'appellation : AOC Côtes de Provence

L'appellation Côtes de Provence s'étend sur plus de 20 000 ha sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, qui regroupe 84 communes.

On distingue 2 zones dans les Côtes de Provence : une première calcaire, au Nord et à l'Ouest et l'autre cristalline au Sud et à l'Est. Toute la zone Ouest et Nord des Côtes de Provence est constituée d'une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l'érosion. Plus à l'Est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et de l'Estérel. Cet ensemble cristallin est formé partiellement de roches d'origine éruptive.


Terroirs

L’appellation d'origine controlée des Côtes de Provence s’étend sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes. Elle est le résultat de l’étendue et de la variété du terroir viticole de la Provence : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique.
Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation; dans celle-ci sont délimitées deux dénominations de terroir (terroirs et vins de typicités particulières) : Sainte-Victoire et Fréjus.
- la Bordure Maritime : terrains cristallins sous influence maritime dont fait partie la toute nouvelle dénomination de terroir Côtes de Provence Fréjus.
- la Vallée Intérieure, qui contourne le massif des Maures avec des terres argilosableuses de l’ère primaire.
- les collines calcaires du Haut Pays.
- le Bassin du Beausset, constitué de terrains calcaires.
- la montagne Sainte Victoire, qui a fait l’objet d’une récente reconnaissance en dénomination de terroir “Côtes de Provence Sainte-Victoire”.


Vin Rosé - Côtes de Provence

Les vins rosés ont la couleur rose pâle très lumineuse si caractéristique des Côtes de Provence. D’une grande complexité aromatique, avec des notes de fruits frais, de fruits exotiques, des notes florales mais aussi d’épices et aromates, les vins rosés offrent en bouche un bel équilibre acidulé qui allie fraîcheur et rondeur.
A servir entre 8 et 12 °C.


Vins Rouge - Côtes de Provence

Selon le cépage, le terroir, le climat et en fonction des choix du vigneron, sont privilégiées la fraîcheur ou l’aptitude au vieillissement. On pourra ainsi découvrir des vins friands et souples aux parfums de petits fruits rouges ou de fleurs ; on pourra trouver aussi des crus charpentés d’un rouge généreux, vieillis plusieurs mois en foudres ou barriques de chêne, des vins de garde qui développeront avec l’âge, leurs velours et leurs saveurs profondes.
A servir entre 16 et 18 °C.

Vin Blanc - Côtes de Provence

Les vins blancs, traditionnellement “blanc de blanc” (vinifiés uniquement à partir de cépages blancs), offrent de belles couleurs or pâle aux reflets verts à dorés.
Leurs spécificités reposent sur un équilibre délicat entre fraîcheur et gras qui leur confère une belle harmonie.
A servir entre 6 et 8°C.

Source : CIVP

Contactez Nous
Vente en ligne de vins Achat en ligne de vins, Côtes de Provence, Côtes de Provence La Londe, Bandol, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence