Retrouvez tous les vins de Provence

Appelez nous : 09 72 35 66 00

Côtes de Provence Sainte Victoire

Historique

Vignoble au climat et aux sols très diversifiés, les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. La reconnaissance de la dénomination de terroir Sainte-Victoire au sein de l'AOC Côtes de Provence, en 2005, constitue la première étape de cette hiérarchisation qui devrait s'étendre dans les prochaines années à d'autres terroirs des Côtes de Provence.

Zone d'appellation

Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe une superficie de 2225 ha à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, comprenant 17 caves particulières et 5 caves coopératives. 9 communes sont comprises dans l'aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches du Rhône, Châteauneuf le Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.

Géologie

Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grés argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.

Des Vins rosés de classe aux arômes subtils

Les vins rosés Côtes de Provence Sainte-Victoire sont des vins secs d’une très bonne fraîcheur.
En bouche, ils offrent des arômes subtils et élégants de petits fruits rouges, d’agrumes plus discrets et d’épices. Ce sont des vins à la fois souples, frais et vifs avec une persistance dans les notes fruitées.
Rosés de classe, ils s’accorderont à la gastronomie délicate et subtile, à servir entre 8 et 12 °C.

De grands vins rouges friends ou charpentés et généreux

Les rouges Côtes de Provence Sainte- Victoire affichent une couleur rubis, franche et profonde. Au nez s’expriment des arômes de fruits rouges et d’épices, nuancés de notes plus grillées. Ces vins équilibrés sont harmonieux, charpentés et d’une bonne longueur en bouche. Destinés au vieillissement, ils développeront avec l’âge de profondes saveurs, à marier avec les viandes et les plats élaborés. Ils se servent entre 16 et 18 °C.

Source : CIVL

Contactez Nous
Vente en ligne de vins Achat en ligne de vins, Côtes de Provence, Côtes de Provence La Londe, Bandol, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence