Retrouvez tous les vins de Provence

Appelez nous : 09 72 35 66 00

Château Léoube

 
chateau léoube

Château Léoube

Les origines de Léoube sont encore mal connues. Les auteurs s'accordent toutefois sur le fait que dés le XIVe siècle, la seigneurie de Léoube, qui dépendait de la communauté d'Hyères en tant qu'arrière-fief du domaine de Brégançon, semble bien être séparée de celle de Brégançon. On ne connait pas a ce jour, la date de construction du château dont la structure est encore en place aujourd'hui- un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de quatre tourelles d'angle- mais on peut avancer la date assez tardive du Moyen-âge (XIVe-XVe siècles).

Construit sur une terrasse, à proximité des cours d'eau descendant des collines, sur un sous-sol taille dans le roc, le château orienté Ouest-est, dominait la mer et n'était réellement accessible que par le Nord, ce qui explique sans doute l'épaisseur exceptionnelle du mur de ce côté.

Le domaine de Léoube, vaste de 560 ha complanté de 60 ha de vigne et 20 ha d'oliviers, plonge à l'heure de l'introduction de la vigne et de l'olivier par les Grecs. Comme en de nombreux domaines, sur les terres de Léoube l'on retrouve les vestiges de métairies romaines. Propriété de Sir Anthony Bamford qui souhaite développer l'activité viticole à 75 ha, un vaste programme de remise en état des parcelles et de plantation a été lancé.

5 article(s)

par page

5 article(s)

par page

Contactez Nous
Vente en ligne de vins Achat en ligne de vins, Côtes de Provence, Côtes de Provence La Londe, Bandol, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence