Bandol

Historique

Au VIème siècle avant notre ère, les Phocéens débarquent sur les rivages de ce qui deviendra leur colonie de Torroeis, apportant dans leurs amphores la civilisation de la vigne et du vin. Sous l’Empire Romain, Torroeis prend le nom de Torrœntum. Situé aux environs du Village du Castellet, le vignoble s’étage en terrasses comme on peut encore le voir actuellement. Pilier de l’économie antique, la viticulture trouve dans ce site privilégié les parfaites conditions de son essor. L’Histoire du Bandol est lancée…


Zone D'appellation

L’aire géographique de production des vins est constituée par le territoire des communes suivantes du département du Var : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Sanary sur Mer, Saint-Cyr-sur-Mer. Les vins sont issus de raisins récoltés dans l’aire géographique de production, dans une aire délimitée par parcelle ou partie de parcelle telle qu’elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine, sur proposition de la commission d’experts désignée à cet effet. L’aire parcellaire ainsi délimitée est reportée sur les plans cadastraux déposés à la mairie des communes intéressées.


Géologie

Du massif de la Sainte-Baume, jusqu’au rivage de la Méditerranée, la vigne manifeste partout sa présence familière.
Orienté plein Sud, le terroir regarde la mer et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel de près de 3000 heures par an. Dans un amphithéâtre naturel, le vignoble de bandol s’étage en restanques (terrasses) sur environ 1500 hectares. Ces paysages résultent de la persévérance de générations de vignerons : au fil des siècles, ils ont dû sculpter les coteaux pour pouvoir y travailler la vigne.


Association “les VINS de BANDOL"

Vente en ligne de vins Achat en ligne de vins, Côtes de Provence, Côtes de Provence La Londe, Bandol, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence